Idées décoration

ÅBÄCKEN, un brumisateur pour économiser l’eau à moins de 5€

La chaîne de magasins de meubles Ikea propose dès à présent un embout pour robinet.

Le nouveau produit d’Ikea, ÅBÄCKEN, fait sensation ! Il s’agit d’un l’embout pour robinet pour réduire drastiquement la consommation d’eau à la maison. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne la buse du brumisateur ÅBÄCKEN ?

L’embout ÅBÄCKEN ne mesure que 30 millimètres de haut pour 14 millimètres de diamètre. Pourtant, ce petit produit est censé avoir un impact important sur la consommation d’eau des ménages. La buse maintient le débit nécessaire pour économiser de l’eau et l’énergie nécessaire pour la chauffer tout en facilitant une bonne hygiène des mains.
L’embout ÅBÄCKEN permet de passer facilement du mode brumisation au mode spray grâce à la conception ergonomique de l’embout.

Cet embout doit permettre de réaliser des économies d’eau « énormes ».  

En mode brumisateur cet accessoire permettrait d’économiser jusqu’à 95 % d’eau et et 66 % en mode jet par rapport à un mitigeur lavabo standard ayant un débit de 5,7 L/min. Ainsi l’embout pour robinet ÅBÄCKEN permet de réduire drastiquement la consommation d’eau à la maison.

Le communiqué de presse souligne que les robinets mitigeurs standard ont généralement un débit de 5,7 litres par minute. Avec ÅBÄCKEN, ce chiffre ne dépasse pas 1,9 litre par minute en mode pulvérisation. Et il ne dépasse pas 0,25 litre en mode brumisation. Cela est possible grâce au fait que la buse augmente la vitesse de passage de l’eau en la poussant à travers de très petites ouvertures. Ainsi cela crée de minuscules gouttelettes qui nettoient les mains ou une brosse à dents, exactement comme un jet d’eau normal, mais avec beaucoup moins d’eau.
Si l’on utilise le jet avec de l’eau chaude, il permet également d’économiser de l’énergie : en effet, grâce à la consommation réduite, il faut chauffer moins d’eau au total.

L’embout brumisateur pour mitigeur ÅBÄCKEN est en partie composé de plastique recyclé (revêtement extérieur). En revanche, à l’intérieur, on utilise entre autres du plastique conventionnel tel que des polyacétals et du polypropylène. Cela est du au fait que les plastiques recyclés homologués pour l’eau potable ne sont disponibles qu’en quantités très limitées. Également, le plastique présente tout de même plusieurs avantages par rapport au métal. En effet, il est moins sensible aux dépôts de calcaire et la production du matériau est moins gourmande en énergie.

Si vous souhaitez voir le fonctionnement de l’embout, une vidéo est disponible sur le site web d’Ikea. Sur la vidéo, on peut aussi voir comment la buse ÅBÄCKEN s’installe sur un mitigeur.

Pour s’offrir cet accessoire pratique, pas besoin de prendre un crédit sur 10 ans! En effet, ce brumisateur pour mitigeur ne coûte que 4,99 euros.

Enfin, la bonne nouvelle, c’est que l’embout ÅBÄCKEN a été spécialement conçu pour être compatible avec la plupart des robinets.

Crédits photo Ikea

Quitter la version mobile