Idées décoration

Les panneaux perforés PegBoard, une solution de rangement modulable

Les panneaux perforés, un solution de gain d’espace

Le rangement et l’organisation ont depuis longtemps une solution de rechange éprouvée… les panneaux perforés. Le Pegboard, c’est LA tendance du moment ! Mais c’est quoi ? Et bien, c’est le fait d’utiliser des tableaux perforés pour sa déco ! Ces panneaux modulables étaient utilisés auparavant comme organisateurs muraux dans les garages pour tous types d’outils, mais ils sont maintenant au cœur de la tendance Home déco… On vous explique tout !

Bien que la plupart des gens le considèrent les panneaux perforés comme un rangement utilitaire, l’organisation de ces panneaux peut aussi être esthétique ! Nous sommes ravis de constater qu’il existe une nouvelle approche moderne des idées de panneaux perforés. La tendance est aux looks plus minimaux avec des trous surdimensionnés, voire des murs entiers de panneaux perforés. Cela convient à une maison moderne, scandinave ou bohème, mais aussi à un espace plus contemporain.

Les panneaux perforés type PegBoard sont idéaux pour n’importe quelle maison !

J’aime l’idée de pouvoir déplacer les étagères et les patères en fonction de son imagination et de ses besoins. Comme les chevilles en bois sont interchangeables, vous pouvez les mélanger, les assortir et les personnaliser à votre guise.

Un rangement de base pour le garage et l’atelier

Dans la chambre, vous aurez besoin d’une armoire deux portes et plus selon vos besoins pour ranger vos affaires. Dans un garage ou un atelier, vous pourriez aussi bien opter pour ce type de rangement. Néanmoins, cette option reste moins pratique que le pegboard, ce panneau perforé accroche-tout. Installé au-dessus de l’établi, il permet de ranger vos outils, de les organiser et de les avoir à portée de main. Pour en faire un rangement multifonctionnel, ajoutez différents accessoires à accrocher au panneau : des bacs, des crochets, des supports pour clés, des porte-embouts et autres supports à outils.

Un rangement déco pour le coin bureau

Pour changer des classiques caissons et classeurs de bureau, pensez au pegboard qui peut aussi remplacer les habituelles étagères murales. Côté pratique, choisissez les accessoires en fonction de vos besoins en rangement. Piquez des consoles pour composer vos étagères. Accrochez des bacs de rangement de différentes tailles pour vos fournitures. Côté déco, tout repose sur le choix du panneau perforé : le matériau (métal, bois ou composite), sa couleur et ses dimensions. Enfin, la configuration joue aussi beaucoup dans l’esthétique du pegboard (au-dessus du bureau, de part et d’autre du plan de travail, etc.).

Un compagnon de rangement dans la cuisine

On ne mesure pas toujours tout le potentiel du pegboard. Adoptant toujours sa fonction de base de rangement, ce panneau perforé s’invite dans les pièces insoupçonnées de la maison comme la cuisine. Occupant le mur, cette unité de rangement offre l’avantage d’être peu encombrante. Sa capacité d’accueil est pourtant impressionnante, surtout si vous l’organisez de façon judicieuse. Voici un exemple de configuration possible. Sur un panneau de 150 cm de long sur 100 cm de large, placez une tablette sur la partie supérieure. Elle accueillera bocaux, soupières, saladiers, etc. Sur la partie gauche, accrochez sur deux rangées poêles et casseroles. Sur l’autre côté, installez des bacs et de quoi placer votre vaisselle.

Dans la chambre, le pegboard fait tout !

Dans la chambre des grands comme celle des petits, le pegboard multiplie les possibilités. Vous pouvez le détourner en simple tête de lit pour protéger votre mur et apporter un cachet particulier à la décoration. En tant que rangement, il peut compléter le dressing et viendra accueillir sur des crochets, sacs, chapeaux, foulards, etc. Vous pouvez également vous en servir comme objet exclusivement décoratif pour accrocher une montre murale, des cadres photo, des plantes vertes, etc. Près de la coiffeuse, un petit pegboard fera office de porte-bijoux. Et encore, ce ne sont là que les fonctions de base. Vous pouvez détourner ces panneaux à l’infini. La seule limite est celle de votre imagination.

Réaliser un pegboard soi-même

La plupart du temps ils étaient hors de prix, et le problème est que ma surface murale est vraiment étroite donc je cherchais quelque chose de sur mesure. L’intérêt de le fabriquer soi-même est qu’il est complètement personnalisable et adapté à l’espace.

Les panneaux perforés sont faciles à réaliser et offrent du rangement modulable.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser un Pegboard :

Première étape

Demandez à votre quincaillerie locale de couper votre feuille de contreplaqué à la bonne taille.

Deuxième étape

Sur le plus grand morceau de contreplaqué, marquez l’emplacement des chevilles.
Pour la rangée supérieure de chevilles, tracez une ligne horizontale à 5 cm du haut. Marquez des points de perçage à intervalles de 10 cm le long de la ligne.

Troisième étape

Percez les points marqués à l’aide d’une mèche de 2 cm. Essayez de garder la mèche aussi droite que possible, car cela aidera les chevilles à rester à niveau. Poncez légèrement les trous avec du papier de verre pour éliminer les bords rugueux.

Quatrième étape

Fabrication des chevilles pour le tableau à patères
La longueur de vos chevilles de 1″ dépend de la largeur de vos étagères. Les étagères que nous avons utilisées avaient une profondeur de 8″, donc les chevilles que nous avons fabriquées avaient une longueur de 11″ de cette façon, elles pouvaient s’insérer dans le trou, contre le mur, et être un peu plus longues que la profondeur des étagères.

Tracez une ligne à l’endroit où vous voulez placer le pegboard.
Plantez quelques clous à l’arrière pour fixer l’étagère. (Vous pouvez également coller l’étagère en place avant de la clouer, notamment si elle est grande).

Dernière étape

Vous pouvez utiliser une cheville en bois plus ou moins épaisse si vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que la mèche de la perceuse doit être de la même largeur que la cheville pour que les chevilles puissent être insérées.

Vous n’avez besoin de mettre des chevilles que dans certains des trous, sinon vous perdrez l’effet de tableau d’affichage.

Poncez les bords rugueux avant de placer les chevilles dans les trous en les tournant ou en les enfonçant légèrement.

Ta-dah ! Votre nouveau tableau d’affichage est terminé. Il ne vous reste plus qu’à le décorer comme bon vous semble. L’avantage de ce tableau décoratif, c’est que vous pouvez mettre tout ce que vous voulez. Vous gérez l’organisation des différents éléments. 

Egalement en fonction de ce que vous aimez, vous pouvez également laisser le bois brut. Dans ce cas, ce serait une bonne idée de lui donner une couche d’huile ou de vernis pour le protéger.

Quitter la version mobile