Blog Petite chambre : comment l’optimiser ?

Petite chambre : comment l’optimiser ?

Marie Chatard

Comment agrandir une petite chambre à coucher ?

Si vous avez besoin de conseils pour agrandir une petite chambre à coucher, ces astuces pour créer une illusion d »espace sont faites pour vous.

Il existe plusieurs astuces en matière de décoration intérieure et de design pour donner l’impression que votre chambre à coucher est plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité. Il vous suffit de faire preuve d’un peu de créativité et de procéder à quelques ajustements clés.

5 astuces pour faire paraître sa chambre plus grande

1. Suspendez vos rideaux bien haut.

Lorsque vous accrochez des rideaux, plus ils sont proches du plafond, mieux c’est. En les accrochant bien au-dessus du cadre de la fenêtre, vous attirerez le regard vers le haut et vous donnerez l’impression que la pièce est plus spacieuse.

Veillez toujours à mesurer la taille de rideau adaptée à l’espace. Les rideaux mesurant 260 cm sont parmi les plus longs que vous pouvez acheter, mais si vous avez la chance de vivre dans une pièce très haute de plafond, il est toujours possible de fabriquer de longs rideaux sur mesure.

Les rideaux à motifs peuvent donner un aspect surchargé à une pièce, alors optez pour une seule teinte dans une couleur claire. Cela aidera une petite chambre à se sentir encore plus lumineuse et aérée !

2. Utiliser une literie aux couleurs claires dans les petites chambres à coucher

Le choix des couleurs est déterminant si vous voulez que votre petite chambre paraisse plus grande.

La règle d’or pour donner l’illusion d’une chambre plus grande est d’utiliser des tons clairs. Le bleu est, avec le blanc, la couleur qui agrandit le plus une pièce lorsqu’il est choisi dans une nuance claire.

En plus d’agrandir visuellement l’espace, ces teintes claires contribueront à créer une atmosphère apaisante.

3. Délimiter l’espace avec des tapis

Redonnez une touche de douceur et de chaleur à votre chambre en ajoutant des tapis.
Les tapis font des merveilles dans les petites pièces. Placer un tapis surdimensionné dans une petite chambre à coucher permet d’attirer l’attention sur toute la longueur de l’espace et de le rendre plus ouvert.

4. Opter pour un lit avec rangement intégré

Un lit peut intégrer des éléments de rangement : coffre, tiroirs, chevets, niches. C’est idéal pour les petites pièces qui manquent de rangements.

5. Utiliser des miroirs pour maximiser la lumière du jour

La lumière est essentielle pour rendre un petit espace plus spacieux et lumineux. Les grands miroirs vous aident à tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, et ils ont un effet formidable dans les chambres à coucher. Essayez de placer un miroir de grande taille sur le mur le plus sombre de votre chambre.

6. Gagner de l’espace en utilisant des appliques

Dans la chambre à coucher, les appliques murales prendront le relai du plafonnier principal afin de délivrer une luminosité douce et de créer une ambiante chaleureuse. Au-dessus du lit, elle fera office de lampe de chevet. Dans une petite chambre, chaque centimètre carré est précieux. L’utilisation d’appliques murales au lieu de lampes vous permet de tirer le meilleur parti de ces surfaces disponibles.

Trois erreurs sont absolument à éviter pour une petite chambre :

1. Surcharger la pièce

Une petite chambre a besoin d’espace pour respirer. Il est donc important de ne pas la surcharger avec des meubles, des objets de décoration ou des vêtements. Si vous avez besoin de beaucoup de rangements, optez pour des meubles multifonctionnels, tels qu’un lit avec tiroirs ou une armoire avec des portes coulissantes.

2. Choisir des couleurs sombres

Les couleurs sombres ont tendance à rétrécir l’espace. Pour donner l’impression d’une pièce plus grande, privilégiez les couleurs claires, telles que le blanc, le beige ou le gris clair. Vous pouvez également ajouter quelques touches de couleurs plus vives pour apporter une touche de dynamisme.

3. Ne pas jouer avec la lumière

La lumière est un élément essentiel pour donner l’impression d’une pièce plus grande. Veillez à bien éclairer votre chambre, en utilisant une combinaison de sources de lumière naturelle et artificielle. Les miroirs sont également un excellent moyen de refléter la lumière et d’agrandir l’espace.

Consultez aussi : 1 chambre, 2 enfants : idées pour une chambre partagée !

Share this post
Marie Chatard

Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius
enim in eros elementum tristique.

Related Posts

Previous
Next